FAQ - Contactez-nous

Questions fréquentes

 

Quelle est la différence entre une huile végétale et une huile essentielle ?

Une huile végétale est une huile extraite des graines, noix ou fruits (riches en lipides) d’une plante. Elles sont utilisées pour diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau.  Une huile essentielle est très concentrée et peut être extraite des fleurs, feuilles ou fruits d’une plante. Elles s’utilisent principalement en massage notamment sur la plante des pieds, les poignets et les tempes, ou en vaporisation dans l’air.

 

Est-ce que vos produits sont 100% purs ? Comment le savez-vous ?

Tous nos produits sont 100% purs et nos produits biologiques sont certifiés Bio par la Soil Association. Toutes nos huiles et ingrédients nous sont fournis avec un Certificat d’Analyse (COA) correspondant à chaque numéro de lot. Ce document détaille les composants biochimiques, la pureté et les caractéristiques du produit. Si vous souhaitez recevoir le Certificat d’Analyse d’un produit, merci de contacter notre Service Client par email à info@huilesprecieuses.fr, en nous communiquant le numéro de lot du produit. 

 

Quelle est la différence entre le bio et le non-bio et est-ce que « naturel » veut dire bio ?

Les huiles naturelles n’ont pas été modifiées mais ne sont pas forcément Bio. Nos huiles bio sont certifiées biologiques par la Soil Association. La certification Bio offre une garantie que les plantes ont été cultivées sans l’usage de produits chimiques et de pesticides non autorisés et que chaque étape du processus est effectuée par des personnes ou des entreprises régies par les organismes certificateurs compétents. Cela signifie que le produit a une traçabilité intégrale à chaque étape jusqu’à ce qu’il arrive chez vous. La Soil Association UK est l’organisme de certification biologique le plus réputé au Royaume-Uni pour les produits biologiques. C’est l‘équivalent d’Écocert, d’USDA Organic et d’autres certifications comparables hors du Royaume-Uni.

 

Est-ce que vos produits sont pressés à froid ?

Nos produits sont extraits soit par pression à froid, par distillation à la vapeur ou encore par extraction au solvant. Pour simplifier les choses et pour que vous en sachiez le plus possible sur chaque produit, nous avons inclus la méthode d’extraction de chaque produit sur toutes nos fiches produit.

 

Quelle est la différence entre une huile vierge, raffinée, non-raffinée et pressée à froid ?

  • Huile vierge ou non-raffinée - Une huile vierge est le produit brut pressé à partir des graines plante, feuille ou fruit... rien n’est ajouté et rien n’est retiré. Les huiles vierges sont souvent plus foncées que les huiles raffinées. Après le processus de pression, l’huile vierge conserve un sédiment et une légère odeur. On parle d’huile vierge ou d’huile non-raffinée.
  • Huile raffinée - Pour simplifier, une huile raffinée a été désodorisée et ses impuretés ont été retirées. Le résultat est une huile claire, légère et inodore. Nous n’effectuons pas le raffinage nous-même. Ce sont des huiles de très bonne qualité qui sont déjà raffinées quand elles nous sont livrées.
  • Pression à froid - Les huiles pressées à froid sont obtenues par pression à froid des graines (ou de l’écorce) du fruit qui sont écrasés et pressés pour en extraire l’huile.

En quoi consiste le raffinage ?

Les huiles végétales et les corps gras contiennent des impuretés telles que de l’humidité, des solides (particules insolubles), des gommes (lécithines), des acides gras libres et des cires. Ces impuretés sont retirées afin d’améliorer la fonctionnalité des huiles pour un usage cosmétique ou alimentaire. D’autres caractéristiques des huiles telles que la couleur, l’odeur et le goût, sont également considérées comme des impuretés par les consommateurs pour l’industrie cosmétique. Ces impuretés sont retirées après plusieurs opérations : le dégommage (qui élimine les gommes), la neutralisation (pour retirer les acides gras libres), la décoloration (pour éliminer les pigments colorés), la désodorisation (pour enlever goût et odeur) et pour terminer le décirage ou « winterisation » (pour retirer les cires). L’huile végétale raffinée est aussi connue sous les noms : huile raffinée, huile blanchie ou bien huile désodorisée.

 

Pourquoi mon huile végétale ne sent-elle rien ?

Contrairement aux huiles essentielles, de nombreuses huiles végétales ont peu ou pas d’odeur. L’odeur va dépendre de quelle partie de la plante l’huile est extraite. Certaines de nos huiles sont raffinées et ont très rarement une odeur, leurs particules olfactives ayant été retirées pendant le raffinage. (Voir la question ci-dessus). Nous proposons également des versions vierges/non-raffinées de certaines de nos huiles (où indiqué) qui conservent les caractéristiques de la plante et peuvent notamment avoir une légère odeur.

 

Pourquoi mon huile a-t-elle une couleur différente de celle achetée précédemment ?

Toutes nos huiles sont des produits naturels. Pour cette raison, la couleur peut varier d’un lot à l’autre. Plusieurs éléments expliquent ces variations, notamment le climat ou le type de sol. Il peut aussi arriver que de minuscules particules de sédiment naturel soient présents dans l’huile. Si vous avez des doutes sur la qualité du produit que vous avez reçu, merci de contacter notre Service Client afin que nous fassions des recherches plus poussées.

 

Est-ce que vos huiles contiennent de l’hexane ?

Certaines huiles sont obtenues par extraction à l’hexane, plutôt que par pression à froid et distillation à la vapeur d’eau. L’hexane est le solvant le plus fréquemment utilisé pour cette méthode d’extraction. Nous nous assurons qu’il ne reste aucun résidu dans l’huile. Si l’extraction de l’huile est par solvant, ce sera mentionné sur la fiche produit.

 

Est-ce que vos produits sont sans OGM ?

Nous sommes heureux de confirmer que tous nos produits sont sans OGM.

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ? Sont-ils sans cruauté ?

Aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. Nous n’avons jamais testé sur les animaux et nous ne le ferons jamais. De plus, nous estimons que nos fournisseurs doivent partager notre sentiment sur le bien-être des animaux.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il est très important de ne pas oublier de les diluer avant toute application cutanée. Elles peuvent être diluer dans une huile végétale, crèmes ou beurres pour les massages ou en soin cutané (voir la question ci-dessous pour connaitre les pourcentages de dilution). Elles s’utilisent aussi :

- En diffusion atmosphérique : placez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielle dans un diffuseur. En fonction de la taille de la pièce, augmentez ou réduisez le nombre de gouttes.
- En inhalation : Ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle à un bol d’eau chaude placé sur une table. Placez votre tête au-dessus du bol et couvrez-vous d’une serviette pendant quelques minutes en respirant la vapeur qui se dégage.

 

Quel pourcentage d’huile essentielle dois-je utiliser dans mon huile végétale ?

Si vous créer votre crème ou huile de massage maison, il est primordial d’utiliser la dilution adaptée. Chaque huile a des propriétés bien distinctes et différentes utilisations nécessitent une concentration différente. Le dosage va donc dépendre de l’huile et de l’utilisation souhaitée. Il n’y a pas de règle générale. Pour donner un ordre d’idée, nous suggérons 1ml d’huile essentielle pour 100ml d’huile végétale. Faites toujours un test de tolérance avant toute application cutanée.

 

Quel est le meilleur moyen de conserver les produits ?

Tout contact prolongé avec l’air raccourcit la durée de vie de votre huile. Après ouverture et pour éviter l’oxydation, refermez toujours bien le bouchon. L’huile se conserve dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

 

Pourquoi 1 litre d’huile ne pèse-t-il pas 1 kilogramme ?

Chaque huile a une densité différente, le plus souvent inférieure à celle de l’eau. 1 litre d’eau pèsera toujours 1 kg. Les huiles sont cependant légèrement plus légères, avec des densités variables d’une huile à l’autre. La plupart de nos huiles ont une masse volumique entre 0,78 et 0,9 ; c’est-à-dire qu’1 litre de produits pèsera entre 780g et 900g.

 

Les huiles essentielles et végétales ont-elles une date de péremption ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels et ont donc une date de péremption. En règle générale, les huiles essentielles se conservent jusqu’à 2 ans et les huiles végétales 12 mois. Une date de péremption est imprimée sur toutes les étiquettes de nos huiles végétales. Cependant, ces dates sont données à titre indicatif uniquement. Plusieurs facteurs comme l’exposition à l’oxydation, à la lumière ou simplement l’endroit où elles sont conservées, peuvent jouer sur la durée de conservation d’une huile essentielle ou d’une huile végétale. Il est quelquefois possible de les utiliser après ces dates. Si vous souhaitez une Date Limite d’Utilisation Optimale plus précise, merci de contacter notre Service Client avec le numéro de lot du produit concerné.

 

Vos produits sont-ils éthiques ?

Nous cherchons constamment à être le plus éthique et le plus responsable possible. Si nous pouvons améliorer nos façons de faire actuelles, nous ferons notre possible pour le faire. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du possible, de travailler directement avec les cultivateurs. Ceci nous permet de soutenir les exploitations indépendantes et les communautés locales. Nous n’accepterions jamais de travailler avec des fournisseurs aux pratiques non-éthiques. 

Nous sommes depuis toujours contre l’expérimentation sur les animaux.

 

Quel est le pays d’origine de vos produits ?

Le pays d’origine peut varier d’un produit à l’autre. En effet, certains produits proviennent uniquement d’un pays spécifique avec des caractéristiques qui encouragent la croissance d’une matière première spécifique. Si vous souhaitez plus d’informations sur le produit que vous avez déjà acheté ou souhaitez acheter, rendez-vous sur la page du produit. Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires, pas de panique, notre Service Client est là pour vous renseigner. 

 

Comment puis-je obtenir les documents techniques des produits ?

Envoyez un message à notre Service Client à info@huilesprecieuses.fr en indiquant les documents souhaités : FDS, Certificat d’Analyse (COA), Déclaration d’Allergènes (DOA) ou certificat IFRA.

 

Combien coûte la livraison et quels sont les délais de livraison ?

Nos frais de port varient selon le pays. Pour plus d’informations, merci de consulter la page sur les modalités de livraison. 

Où est ma commande ?

Si vous n’avez pas reçu votre commande, veuillez contacter notre Service Client en envoyant un message à info@huilesprecieuses.fr

 

Ma commande est arrivée endommagée. Que dois-je faire ?

Veuillez contacter notre Service Client en envoyant un message à : info@huilesprecieuses.fr. 

Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.